démarche

retour accueil 

 

 


 

À propos de livres...

Monuments dédiés aux livres assassinés !

Je dédie l'oeuvre à l'homme de lettre molesté, torturé, assassiné lors de l'instauration de toute forme de totalitarisme. Ce projet se veut un manifeste contre l'autodafé.

À propos de la démarche

Que dire de plus au sujet de l’œuvre que ce qui fut élaboré par des ondes ???Une certitude, la poursuite obsessionnelle du rêve architectural dans le paysage. A la réception tu discerneras certes d’autres signifiants que celui-là, tout dépendra de l’angle de vue. N’étant pas ubiquiste, je ne profite d’aucun recul. Il m’est donc impossible d’être dans la position extra muros vis à vis de mes ouvrages. Un psy, un esthète ou l’historien prétendra déficeler l’épineuse équation, ma préférence allant aux seuls poètes pour verbaliser cohérence ou incohérence... ! Quand, lors des recherches, émerge l’image qui suscite un trouble de l’âme, je suis profondément émue et remercie d’avoir reçu l’accès béni au « jeux des chimères ».

Comprendre et expérimenter la relation entre forme, couleur, lumière et son régit mon œuvre. Le but ? S’il y en avait un, concrétiser une pensée alchimiste où le symbole fusionne avec la matière pour renaître à la vie et rendre le monde meilleur.

La sensibilité et l’émotion me contraignent ! Aucune échappatoire ! Fi ! Je m’oblige à occulter la souffrance dans l’expression plastique. Subordonnée et transcendée, elle resurgira tel un viatique ! La force de l’image prévalant, je m’accorde à tendre rigoureusement, sans concertation préalable entre réflexion et pensée, à une synthèse esthétique. La résonance vibratoire de la couleur, de la forme et du matériau se substitue continûment à la réflexion pour créer le signifiant poétique. Que je sois galvanisée par un sujet, il prendra forme, soit en notes, soit en couleurs, soit en formes, soit en verbes. En outre, l’absence d’expériences plurielles m’oblige à tricher. L’œuvre est tatouée des traces résiduelles et formelles du handicap. Je ne dispose d’aucune source me permettant de m’y étancher, la chimie présente dans l’inconscient, référant complexe expérimenté, étant obsolète. Baptisée « touche à tout » par un ami très cher, me convient très bien. Ce sera mon dernier mot.    yvette elbaum


 

 

            accueil